Wordpress seo

Comment optimisez le CMS le plus populaire du net ?

Plugins

Connaitre les plugins et les thème qui vous aideront dans votre optimisation SEO. Toutes les solutions ne se valent pas !

Vitesse

Quelques bonnes pratiques doivent être mises en place pour que la puissance de WordPress n’impacte pas la vitesse de votre site.

UX

L’eXpérience Utilisateur doit être anticipée, contrôlée et adaptée dans le temps afin d’envoyer les bon signaux aux moteurs de recherche.

Tracking

Le bon tracking et la bonne analyse de votre site web est essentielle pour comprendre les forces et faiblesse de votre site web.
Audit

Un audit SEO à pour vocation de faire l’état des lieux d’un site déjà existant afin de déterminer l’ensemble de ses forces et  faiblesses. Un rapport d’audit est ensuite produit accompagné de recommandations précises, de leur complexité et de leur urgences afin de permettre une priorisation.

UX
L’eXpérience Utilisateur (UX) à pour vocation de favoriser une bonne interaction entre l’internaute et le site. Un site web ayant une bonne UX convertira mieux. Le comportement des utilisateurs est analysé par Google afin de déterminer la pertinence d’un site pour une requête donnée.
Backlinks

Les backlinks (ou liens externes) sont un des pilliers du SEO. Il s’agit de lien provenant d’un autre site pointant vers le votre. Ces liens témoignent que le site se porte garrant du votre en quelque sorte.

technique
L’aspect technique du SEO recouvre de nombreux aspects : vitesse, meta, sitemap, données structurée…
Il a pour vocation d’améliorer le crawl et l’indexation du site par les moteurs de recherche.
PLugins
Les plugins, ou extension, font la force de WordPress en proposant une quantité phénoménale d’améliorations. Toutefois il peuvent aussi nuire au site (par exemple en le ralentissant ou en portant atteinte à sa sécurité). Il est capital de choisir ses plugins avec soin.
Architecture

L’architecture du site fait partie intégrante du SEO technique et de l’UX. Elle doit favoriser une utilisation fluide du site tout en envoyant les bons signaux à Google. Idéalement l’architecture doit être pensée en amont se la création d’un site.

contenu
En SEO il est souvent dit que “le contenu est roi”. Les algorithmes de Google s’affinent et parviennent à identifier de plus en plus précisément la qualité d’un contenu. Chercher à créer un contenu original et qualitatif va considérablement aider le bon référencement du site.
Ecommerce

Il existe de nombreuses plateforme dédiée au e-commerce (Magento, shopify, prestashop…) mais WordPress est aussi un acteur majeur dans le domaine. Le plugin Woocommerce est très répandu et permet la mise en place d’une plateforme e-commerce avancée.

Design

Le design du site à un impact considérable sur l’experience utilisateur et donc, pluso u moins directement, sur le référencement d’un site. La collaboration entre le webdesigner et l’expert SEO produit souvent des résultats très positifs.

Quelle différence entre le SEO sur wordpress et un autre type de site ?

En soit il n’y a pas de différence fondamentale entre le SEO pour un site ou un autre. Toutefois, WordPress est une plateforme très utilisée et ayant des spécificités bien à elle. WordPress fonctionne avec un système de thème et de plugins très riche, cela peut faire varier considérablement l’interface d’un site à l’autre. Un expert spécialisé dans WordPress comprendra plus aisément son architecture, ses forces et ses faiblesses. De plus, il sera à même de fournir les outils nécessaire afin de faciliter la mise en place de bonnes pratiques SEO.

qu'en est il du plugin yoast seo ?

Yoast SEO est un plugin très populaire sous WordPress. Il va permettre d’analyser superficiellement, pour chaque contenu, sa qualité et les bonnes pratiques en place. Il s’agit toutefois de comprendre que cet outil, bien que très interessant, comporte des limites considérables, notamment pour ce qui est de la finesse d’analyse.

Il s’agit d’un plugin de qualité qu’il  faut utiliser intelligemment en gardant en tête ses limitations. Il ne saurait proposer l’approche systémique que nécessite le référencement.

combien de temps faut il faire du seo ?

Le SEO est un processus d’amélioration continu, il n’y a donc pas véritablement de “fin” à proprement parlé.

Toutefois, une fois le SEO technique réalisé et les bonnes pratiques assimilées, la création de contenu et de backlinks devient partie intégrante des réflexes de l’équipe.

combien coûte le seo ?

Le coût du SEO n’est pas simple à établir. De l’intervention ponctuelle sur un petit site pour un SEO technique limité dans le temps (quelques centaines d’euros) jusqu’au site multilingue comportant des milliers de pages (plusieurs milliers d’euros), il est nécessaire de réaliser une analyse préalable pour déterminer les coûts.

Pour obtenir un mini audit SEO personnalisé et gratuit contactez nous !

Nos services

Découvrez nos prestations

Agence SEO

Découvrez les prestations de
Votre Agence SEO

Agence WEB

Découvrez notre pôle de création :
Votre Agence WEB
Notre démarche

état des lieux

Nous réalisons un audit complet de votre site WordPress et préconisons des améliorations pour un meilleur référencement.
smc design tool 1 icon

accompagnement

Nous formons vos équipes afin de permettre la mise en place systématique des bonnes pratiques SEO

smc shopping list 1 icon
smc browser 1 icon

Implémentation

Nous déployons les recommandations préconisés sur votre site WordPress ou aidons vos équipes à le faire en priorisant.

smc upload 1 icon

Tracking et Amélioration continue

Nous suivons le positionnement de votre site sur le net et analysons le comportement de vos utilisateurs pour vous proposer des des améliorations permanentes.