Le SEO technique : La machine derrière le référencement

SEO Technique

L’aspect technique du SEO est l’un des trois pôles du référencement naturel avec la notoriété et le contenu. L’optimisation technique de votre site ne saurait être suffisante pour un bon référencement sur les moteurs de recherche, mais, s’il n’est pas bien réalisé, il peut handicaper son positionnement.

Mettre en place une structure stable et performante

Optimiser la vitesse

La vitesse de chargement de votre site impacte considérablement l’expérience utilisateur des internautes. Or Google cherche à proposer à la fois le meilleur contenu, mais aussi la meilleure expérience à ses utilisateurs et va donc pénaliser les sites ne répondant pas à ses critères.

Il est donc capital d’optimiser le site web pour offrir un chargement rapide de ses pages. Cela passe par une bonne mise en cache, l’optimisation des images et du code, l’affichage de contenu différé, etc.

Optimiser les balises et données connexes

Les balises d’un site offrent des indications complémentaires aux moteurs de recherche afin d’améliorer la compréhension du contenu présent sur le site. Faciliter le travail des moteurs de recherche est un moyen efficace pour se positionner dans les résultats pour les bonnes requêtes. En effet si votre contenu est mal appréhendé, les moteurs de recherche ne peuvent classer vos pages en relation avec les bonnes requêtes.
Ces balises comportent un vaste champ de données telles que :

  • Meta et title
  • Données structurées
  • Robots.txt
  • Hreflang
  • Et bien d’autres

Régler les erreurs, optimiser les redirections

Un site mal géré présente bien vite des erreurs, telles que les fameuses “erreurs 404” qui indiquent que la page n’existe plus. Ces erreurs envoient un signal négatif à Google et nuisent à l’expérience utilisateur.

C’est pourquoi elles peuvent pénaliser le positionnement d’un site. Elles doivent donc être identifiées et réglées rapidement. Une bonne gestion des redirections (301 ou 302), et des URL va permettre d’éviter ce type de problème et renforcer la cohérence du site.

Optimiser l’architecture et le maillage

La structure du site doit impérativement être pensée et optimisée. Une page dissimulée dans les tréfonds de votre site, ou n’ayant aucun lien interne pour la trouver ne risque pas de se positionner sur les moteurs de recherche.

À l’inverse, un contenu organisé favorisant une bonne navigation sur le site pour les robots comme pour les utilisateurs favorisera un bon ranking. Il est donc capital d’anticiper la place de chaque contenu au sein du site, notamment si cela n’a pas été fait avant la création du site.

Un site responsive

Aujourd’hui, les téléphones portables sont omniprésents dans la conception web. Il est capital de penser à l’utilisateur sur mobile comme sur desktop au risque de perdre une partie considérable de ses internautes. Cette logique se traduit également dans le positionnement de Google qui ne fait aucun secret de son approche “Mobile First”.

Votre site se doit donc d’être pensé non seulement pour pc, mais aussi pour les mobiles et les tablettes.

Nos prestations de SEO technique

L’optimisation technique est l’un des premiers aspects que nous regardons lorsque nous commençons à travailler avec un client sur son référencement naturel. En effet, il serait incohérent de réaliser une stratégie de contenu ou de notoriété sans avoir de bonnes bases techniques pour les soutenir.

Nous proposons ce type de service au sein de 3 prestations différentes :

  • L’optimisation technique seule : Nous analysons le site et implémentons directement les améliorations que nous identifions. Il s’agit ici de temps alloué qui détermine le niveau de profondeur et de technicité de l’optimisation. Une prestation courte se focalisera sur les “quick wins” quand une prestation longue cherchera à être exhaustive.
  • L’accompagnement : Le SEO technique étant un aspect essentiel d’une bonne optimisation globale, celle-ci s’ancre évidemment au cœur de l’accompagnement global que nous proposons. Cet accompagnement s’ancre dans la durée et propose une approche à 360° du référencement naturel.
  • L’audit : Lors de l’audit SEO, l’un des aspects majeurs étudiés est le SEO technique. Toutefois, l’audit n’entraine pas nécessairement l’implémentation de recommandations mises en avant, mais simplement l’identification des problèmes et les moyens pour les résoudre.
Optimisez techniquement votre site
Vous avez une question ?

Notre FAQ sur le SEO Technique

La partie technique du référencement représente l’aspect du SEO qui se focalise sur l’outil en lui même. En somme, il s’agit de proposer un site qui offre à la fois une bonne expérience utilisateur appréhendable par les moteurs de recherche.

Un mini audit SEO gratuit peut être réalisé afin de déterminer la qualité de votre site sur le plan technique à un instant donné.

Une petite structure aura tendance à favoriser les prestations incluant l’implémentation directement (Accompagnement ou optimisation technique seule) lorsqu’une plus grosse structure aura tendance à favoriser l’audit ou l’accompagnement.