SEO, SEA ou SEM ? Comment choisir ?

La question se pose souvent lorsque l’on souhaite accroitre sa visibilité en ligne : dans quoi faut-il investir ? Quel est le meilleur retour sur investissement ? Ces trois domaines ont pour vocation d’accroitre la visibilité sur les web, d’une page, d’un produit ou, plus globalement, d’un site internet. Il est très important d’en comprendre les grandes différences afin de choisir la stratégie la mieux adaptée à votre besoin.

Quelle différence entre SEO SEA et SEM ?

Le SEO

Le SEO signifie “Search Engine Optimization” ou “Référencement Naturel” en bon français. Il a pour vocation de travailler sur tous les aspects du site que Google prend en compte pour le classer les sites dans ses résultats (la SERP). Ce travail se caractérise par une optimisation à la fois du contenu du site, de sa réputation et de sa conception technique.

En somme, le SEO cherche à montrer à Google que le site est le plus pertinent pour une requête donnée. Si Google estime que cela est vrai, celui-ci devrait donc placer un page du site parmi les premiers résultats.

On ne paye pas Google, on optimise le site lui-même et Google fait son choix.

Le SEA

Le SEA vient de “Search Engine Advertising” ou “Référencement payant” . Ici, l’objectif est de passer par une plateforme comme Google Ads pour se positionner sur les moteurs de recherche en payant.

C’est un système d’enchère qui est mis en place et le plus gros enchérisseur gagne la première position (en supposant que la publicité respecte certains critères), le second, la 2e position, etc.

Ici, c’est l’investissement qui va déterminer le positionnement de votre page : La maîtrise est grande, mais chaque clic ou vue sera payant. Il s’agit donc de bien gérer sa campagne !

Le SEM

Le SEM est un acronyme pour Search Engine Marketing et regroupe les autres formes d’optimisations.

En réalité, on inclut généralement dans le SEM non seulement le SEA et le SEO mais aussi le SMO (“Social Media Optimization”) bien que ce dernier ne se focalise pas à proprement parler sur les moteurs de recherche – le “SE” présent dans SEA – SEO et SEM.

En somme, le SEM n’est pas une approche complémentaire du SEO et du SEA: il s’agite plutôt là de l’approche plus globale qui englobe les différentes méthodes.

Le SEO et le SEA rentrent ils en compétition ?

Comme nous l’avons vu, le SEO et le SEA ne s’opposent pas dans la mesure où les approches sont complètement différentes. Pourtant, force est de constater que les deux techniques peuvent semble rentrer en compétition. Prenons le cas du SEO et du SEA avec Google avec une requête simple et regardons la page résultats :

Résultat SEO et SEA de la requête "Sac à dos" dans Google

On distingue ici à la cohabitation dans la même SERP (Search Engine Result Page : la page des résultats) entre des résultats payants (SEA) en bleu et des résultats d’optimisations naturelles en vert (SEO).

On pourrait donc se demander si l’un n’entre pas en compétition avec l’autre. Mais en réalité cette sensation est trompeuse car certaines parties de la page sont dédiées au résultats payants et une autre aux résultats naturels.

Certaines requêtes, comme “Sac à dos” , sont beaucoup plus compétitives que d’autres, et génèrent donc des investissements plus considérables en SEA. Cette compétition entraine une hausse des budgets pour se positionner via le système d’enchère. Pour d’autres requêtes, moins compétitives en termes de SEA, la SERP ne présente que des résultats naturels.

Résultat SEO et SEA de la requête "Exposition" dans Google

Si le format peut donner l’illusion qu’il s’agit dans les deux cas de résultats naturels, il n’en est rien. Les résultats arrivent parfois après ou avant les résultats du SEA mais chacun à une place dédiée.

Note : Des outils comme Adblock peuvent cacher les résultats payants et ne laisser s’afficher que les résultats naturels. De nombreux utilisateurs ignorent tout simplement les résultats payants au profit des résultats naturels souvent plus pertinents.

Mais alors comment choisir entre le SEO et le SEA ?

Il est généralement contreproductif d’opposer SEO et SEA, car les deux stratégies sont généralement complémentaires.

Illustration du SEO

Une stratégie SEO

Le SEO va s’ancrer dans le temps long, améliorer votre site sur la durée et vous positionner gratuitement sur les moteurs de recherche. Il est toutefois long à mettre en place et demande beaucoup de travail. Il existe généralement des milliers, voir des millions de sites en compétitions pour une même requête et Google doit déterminer dans quel ordre les classer, il peut donc être difficile de surpasser ses concurrents digitaux.

Toutefois, le SEO est mélioratif et cumulatif : Il va améliorer votre site sur le long terme et vous permettre de mieux vous positionner dans le temps. Vous gagnerez ainsi un véritable avantage compétitif avec un retour sur investissement (ROI) considérable sur le long terme.

Illustration du SEA

Couplée à une stratégie SEA

Le SEA lui présente l’avantage de la vitesse et nécessitera un travail moindre sur le site. L’investissement temps et financier se fera donc sur la plateforme plutôt que sur le site lui-même, à l’exception de la page optimisée pour recevoir les internautes ayant cliqué sur la publicité.

Une fois la campagne lancée, les résultats sont quasiment immédiats: si vous êtes le plus gros enchérisseur, votre annonce sera propulsée en haut de la SERP. De plus, ces plateformes permettent à la fois un ciblage très précis des utilisateurs et donnent accès à des informations clefs qu’il sera difficile à obtenir autrement.
Attention néanmoins à votre budget, car, à l’inverse du SEO, chaque clic (ou vue) doit être payé.

SEOSEA
Temps passéÉlevéLimité
Investissement financierVa dépendre de la méthode
(internalisation ou non)
Élevé
ROIBon ROI sur le long termeROI sur le court terme
Rapidité de résultatsLent (compter au moins 6 mois)Rapide
Fort lien avecContenu, Technique, NotoriétéInvestissement financier
Avantage principalStratégie méliorative et pérenneMaitrise

Pour conclure : SEO & SEA

En somme, il est souvent intéressant de coupler SEO et SEA dans une stratégie SEM globale : Le SEO améliore votre site sur le long terme pour vous apporter un trafic et des conversions gratuites à terme tandis qu’en parallèle le SEA offrira des résultats rapides ainsi que de précieuses données qui pourront même vous aider dans votre stratégie SEO.

La question reste de savoir quel équilibre trouver entre les deux techniques, et pour cette question chaque entreprise à sa propre stratégie.