Le plugin Yoast SEO permet-il une bonne optimisation ?

Yoast SEO est le plugin le plus populaire sur WordPress pour optimiser le référencement de son site. Il s’agit d’un plugin d’une grande qualité et que nous utilisons sur notre site.

Toutefois, il nous semble important de faire le point sur cette notoriété qui aboutit malheureusement trop souvent sur une réduction simpliste : “Le SEO sur WordPress revient à configurer et utiliser correctement Yoast.”

Et c’est là où le bât blesse, car Yoast, bien qu’étant un très bon outil n’est rien d’autre que cela : un outil SEO qui ne saurait se suffire à lui même.
Si vous recherchez un guide de Yoast, je vous recommande l’article de WPmarmite.

Button
Yoast SEO Le plugin de référencement de wordpress le plus populaire

Yoast : un plugin WordPress puissant

Même dans sa version gratuite Yoast est un plugin très complet qui permet d’analyser de nombreux aspect des optimisations possibles de votre site. Sans vouloir établir une liste exhaustive des fonctionnalités de Yoast voici les quelques grandes fonctionnalités que l’on peut y trouver :

  • Analyse SEO du contenu
  • Analyse de la lisibilité des textes
  • La mise en avant des Contenus “Cornestones”
  • Assistance pour la mise en place de liens
  • Recommandations de mots clefs
  • Mise en place du sitemap XML
  • Configuration de quelques données structurées
  • Automatisation et variables
  • Redirection
  • Etc.

Toutes ces fonctionnalités permettent de prendre en main de nombreux aspects du travail d’optimisation SEO simplement grâce à une interface simple et plutôt bien organisée. Nous ne pouvons donc que recommander l’installation, la configuration et l’utilisation des fonctionnalités de Yoast afin d’améliorer le référencement de votre site.

Mais alors, qu’est ce que nous pouvons bien reprocher à Yoast ? Et bien, en réalité, pas grand-chose : il s’agit plus de l’impact de la popularité du plugin dans l’imaginaire du public.

Le revers de la médaille de la popularité de Yoast

En effet, en tant qu’agence il n’est pas rare de devoir expliquer à nos clients que non, notre travail ne consiste pas uniquement à configurer Yoast (ou un autre plugin du même type) sur le site pour voir celui-ci atteindre la première position sur Google.

C’est là que se trouve le véritable nœud du problème. Pour organiser le classement des sites indexés, Google utilise plus de 200 critères, des algorithmes et une intelligence artificielle bénéficiant d’une puissance de calcul colossale. De plus, ces algorithmes, sans cesse mis à jour, sont une véritable boîte noire que les experts SEO cherchent à comprendre et à analyser.

Analyse SEO de yoast par couleurs

Dès lors, il serait absurde de penser qu’un seul plugin, aussi bien pensé soit-il, puisse, avec 2 indicateurs tricolores, juger de l’optimisation d’une page web en termes de SEO.

Rappelons que le SEO est un travail de longue haleine qui nécessite une approche systémique du site. Les outils pour cela sont nombreux et complexes, chacun avec ses forces et ses faiblesses. C’est pourquoi les experts SEO utilisent une multitude d’outils très différents.

L’objectif est de travailler sur les trois grands axes du SEO à la fois :

Yoast est un outil assez générique, mais qui n’est pas à proprement parler, spécialisé au sein du SEO. Il ne sera dès lors pas l’outil de plus avancé pour certaines analyses précises d’un domaine du référencement naturel. Personne ne devrait croire que la lisibilité d’un texte peut se résumer à 7 points à bien suivre.

La lisibilité par le plugin Yoast SEO

Un plugin de qualité à coupler à d’autres outils SEO

Yoast est un outil puissant et de qui peut faire partie intégrante de ce système d’analyse et d’optimisation, mais ne devrait pas être considéré autrement. Il permet notamment d’aider à optimiser, à sa mesure, le maillage interne, l’optimisation du contenu et certains aspects mineurs du SEO technique.

Toutefois, un travail SEO de fond couplera ce plugin à d’autres outils internes comme externes. Pour ne citer que quelques exemples, nous pouvons évoquer. :

  • Le plugin WProcket pour l’optimisation technique
  • Le plugin Schema Pro pour les données structurées avancées
  • Moz ou SEMrush pour une vision plus systémique et un bon position tracking
  • SEOquantum pour l’analyse de contenu
  • Ahref ou Majestic pour le backlinks
  • Screaming Frog pour crawler
  • Et bien d’autres outils

Nous ne saurions que recommander le plugin Yoast SEO pour les utilisateurs de site WordPress, mais prenez garde à ne pas prendre les indicateurs pour argent comptant. Il ne s’agit là que d’une appréhension très incomplète du SEO et le la langue (Française notamment). Il faut donc prendre en compte les recommandations, mais ne pas les appliquer aveuglément au risque de produire des contenus insipides.